LYON

 

Lyon accuse un certain retard dans sa politique vélo, en comparaison avec de grandes villes comme Bordeaux ou Strasbourg. Néanmoins, l’agglomération lyonnaise communique sur une volonté de « rattraper  le retard » et s’engage sur un plan vélo pour les années à venir.

La charte de développement de l’usage du vélo constate que la part du vélo est de 0,7 % des déplacements, tandis que 37 % des déplacements quotidiens font moins de 3 km.

 

Des données récentes du Grand Lyon indiquent une part de déplacement de 2,5 %, qui aurait crû de 90 % depuis 2004, notamment grâce à l’implantation des Vélo’v. L’objectif étant d’atteindre 5 % en 2014 (et tenter de se rapprocher des villes « bons élèves » françaises).

 

 

Les efforts portent sur une prise en compte systématique des aménagements cyclables pour les travaux de voirie à venir, la sécurisation des déplacements, la fluidité, la continuité, la compatibilité avec certains transports en commun ou encore la mise à disposition de parcs de stationnement (publics ou dans les habitations). Il est prévu 600 km supplémentaires d’aménagements cyclables et 1000 nouveaux arceaux chaque année à l’horizon 2020.

 

 

Actuellement, l’agglomération dispose déjà de 400 km d’aménagements cyclables, dont 130 km en centre-ville.

 

Le service Vélo’v est disponible depuis l’été 2006. Il met à disposition plus de 4 000 vélos dans 343 stations. Le fonctionnement est classique : première demi-heure gratuite puis demi-heure suivante à 1 € ou 0,75 € suivant la carte d’abonnement journalière, hebdomadaire ou longue durée.

 

 

En 2010, il était annoncé 6,3 % d’abonnés Vélo’v, dont 2/3 âgés de 18 à 34 ans. Il semble qu’à l’instar de son petit frère le Vélib’, il a bien contribué à faire évoluer les habitudes de transport.

 

 

 

Liens utiles

 

http://www.lavilleavelo.org/

Association pour la promotion du vélo en ville. Un des chevaux de bataille est la mise en place effective des double sens cyclables en zone 30, pourtant imposés par la loi depuis juillet 2008.

 

http://www.lyon-velo.org/?lang=fr

Association militant pour obtenir un réseau cyclable plus sûr, dense et cohérent, un partage équitable de la rue entre les différents usagers et non l’exclusion des uns par les autres, la mise à niveau de Lyon en double-sens cyclables et voies de bus autorisées, des aménagements plus sûrs notamment pour les cyclistes craintifs (piste, double-sens cyclable protégé, voie verte, zone trente, zone de rencontre) et la continuité de ces aménagements, davantage de sas, d’arceaux et de garages vélos, des transports collectifs plus accessibles aux vélos et une meilleure intermodalité, une meilleure signalisation.

 

 

http://www.velov.grandlyon.com/

Le service de mise à disposition des vélos en libre-service

 

Et sa page Facebook

http://fr-fr.facebook.com/velov.officiel?sk=wall

 

 

 

 

Ajouter un commentaire