DIJON
La ville de Dijon a mis en place depuis 2006 un schéma directeur cyclable afin d'asseoir la place du vélo dans la ville. Un certain nombre d'aménagements ont déjà été réalisés, comme l'extension du réseau cyclable (140 km), la création de double sens cyclables, l'extension de la zone 30 à tout le centre-ville, ou encore la création de parkings surveillés pour les vélos.
On peut également se féliciter de la réalisation d'une vélostation (octobre 2010) à la gare de Dijon, en partenariat avec la SNCF. Le stationnement est sécurisé, dispose de casiers pour stocker casques ou vêtements et offre également des
services de réparations ou d'entretien par un technicien.
Depuis mars 2008, il existe également un système de vélo en libre service, le vélodi, exploité par ClearChannel. Il correspond à 400 vélos répartis sur 40 stations ouvertes non stop.
Le sytème est similaire à ceux expérimentés ailleurs (abonnement ponctuel ou annuel, première demi-heure comprise dans l'abonnement).
Un service de location longue durée est également mis en place depuis février 2011, Diviavélo, pour apporter une offre complémentaire aux locations de courte durée, notamment à destination des étudiants.
Elle est gérée par Kéolis, avec également la participation de l'association La Bécane à Jules. Environ 400 vélos seront disponibles dans un premier temps.
Liens utiles
Association qui propose des ateliers d'entretien, des cours de remise à niveau de la pratique du vélo, recyclage, marquage, bourse aux vélos
Vélo en libre service
http://www.divia.fr/531-DiviaVelo.html
Location de vélo longue durée