GRENOBLE

 

Depuis 2000, des mesures ont été mises en place pour favoriser le déplacement à vélo. Car bien qu'entourée de montagnes, Grenoble est l'une des villes les plus plates de France.

 

En 2008, le réseau cyclable correspondait à 290 km de voiries aménagées (soit 27 % de la voirie, ce qui la classe en 3e position en France), destinées à atteindre 430 km à l'horizon 2012. Il a été comptabilisé une augmentation de 60 % des cyclistes en 5 ans.

 

Les services sont mis en oeuvre pour favoriser l'intermodalité, et venir par exemple compléter le réseau tramway. Doù l'accent mis sur des consignes en gare.

 

 

 

Le service Métrovélo a été créé en 2004 par l'agglomération grenobloise. Il propose des locations à l'heure ou à l'année. Le système diffère donc des vélopartages mis en place dans plusieurs villes, mais s'explique par le fait que les grenoblois étaient déjà largement équipés en vélos.

Ces locations sont donc typiquement adaptées au transport complémentaire. 

 

 

 

 

L'agglomération a également fait installer 30 Métrovélobox depuis fin 2010, qui sont des consignes utilisables pour les Métrovélos (accessibles à tout moment) ou les vélos individuels (pour 35 euros par an).

Des actions sont également mises en place en direction des écoles pour favoriser les trajets à pied ou à vélo.

 

Liens utiles

 

http://www.metrovelo.fr/

 

http://www.ptitvelo.net/

Association pour la promotion du vélo en ville et atelier de réparation et de recyclage.

Ajouter un commentaire